Premiers essai en Macro ou Proxyphotographie avec les tubes allonge Kenko

Bonjour à tous

Comme vous le savez, j'aime beaucoup faire des portraits mais je voulais essayer un peu autre chose. J'aurais pu faire plus de paysage urbain ou naturel mais non, je me suis mis en tête d'essayer la Macro.

Au vu du prix d'un objectif Macro, je me suis rabattu sur des solutions moins onéreuses: les tubes allonges. Ce sont des tubes qu'on rajoute entre l'optique et le boitier pour pouvoir diminuer la distance de mise au point.

Il existe 2 types de tubes allonge avec 2 catégories de prix différents: les premiers sont de simples tubes et ne vous couteront pas plus de 100€ en kit de 3 tailles. Sauf que ce ne sont que des tubes et qu'ils ne transmetteront pas d'informations entre votre boitier et l'optique, ce qui sera particulièrement génant si vous voulez changer l'ouverture de diaphragme. Il y a une astuce pour s'en sortir mais ce n'est pas pratique (pour ceux que ça interresse faites moi signe en commentaires).

Mon choix s'est donc porté sur des tubes allonges Kenko qui transmettent l'électronique et sont à moins de 200€ le kit de 3. Dans la suite du billet mes premiers essais.

mars2012-essai-tube-allonge-kenko16.jpg

Voici l'un des premiers essai, qu'est ce donc? simplement les traces d'un couteau à dents sur du beurre :)

mars2012-essai-tube-allonge-kenko8.jpgEt voici le pain qui va avec le beurre, une petite souris est passée par là.

 

 

 

 

 

mars2012-essai-tube-allonge-kenko26.jpgmars2012-essai-tube-allonge-kenko39.jpg

Il y a des défauts qui sauteront surement aux yeux des pros de la macro, mais soyez indulgents ce sont mes premiers pas. Déjà que ce sont des shoot à main levé, avec un 50mm f1,8 à l'ouverture max ou casi. Forcèment la profondeur de champ n'est pas toujours au top. 

De plus on a besoin de pas mal de lumière, sur la photo de la fleur, j'ai activé le flash. Je dois être à 1/250 et une ouverture assez grandes. Pour les prochains essais il faudra que je sois sur trépied avec une ouverture de f20 ou plus je pense.

 

mars2012-essai-tube-allonge-kenko27.jpgmars2012-essai-tube-allonge-kenko32.jpgA f20 on a la bonne profondeur de champs je pense, maintenant il n'y a plus qu'à mettre de la lumière au bon endroit pour avoir du relief sur l'alliance.

Voila pour mes premiers essai.

A bientôt.

Erwan

Photo Macro Proxyphotographie Kenko

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×