Le N&B en numérique: idées générales

 

Avant de commencer la photographie, pour moi il n’y avait rien d’extraordinaire dans le N&B en numérique. En effet sur n’importe quel appareil il est possible de prendre une photo en N&B moyennant quelques réglages dans les menus et donc rien ne différencie une photo N&B d’une autre. Si vous êtes dans ce cas, alors tout comme moi à l’époque vous vous trompez.

 

1/ Les choses à éviter

Le numérique à rendu les choses plus faciles pour faire du N&B surtout avec la fonction dédié dans les appareils numérique. Je vais peut-être vous choquer mais une bonne photo en N&B commence par une bonne photo en... couleurs. Et oui en utilisant les fonctions dédié dans les appareils numériques on enléve de l’information (des couleurs) or c’est sur la valeur de ces couleurs qu’on jouera pour aboutir à notre photo en N&B.



Alors que faire avec notre belle photo en couleur? Je vois déja des gens parmi vous qui me disent “Ben on la passe en N&B, en désaturant” “Non en passant en niveau de gris”... Bref tout les logiciels possédent une fonction magique où en appuyant sur un bouton on a notre photo en N&B. J’ai envie de dire: on est pas plus avancé comme ça. Ces fonctions on le mérite d'exister et de nous donner un aperçu de ce que peut donner une photo en N&B.

2/ Vers la bonne voie

Voici une maniére de faire dans un logiciel comme Lightroom.

 Partons de cette photo
  Photo initiale

On commence par passer la photo en N&B en tirant le curseur saturation vers la gauche ou en cliquant sur Noir et Blanc (on désature quoi).
Conversion N&B
Ensuite on va s’interresser au curseur agissant sur la balance des blancs. En agissant sur celui-ci on voit trés bien que la version N&B de notre photo change. C’est une méthode approximative mais rapide, on voit directement les changements sans vraiment les prévoir. En effet en tirant le curseur vers la gauche la photo s’assombrit puis s’éclaircit et/ou vice versa. Bref on s’en sort plus.

N&B curseur droite Les curseurs sont à droite et l'image est claire
N&B curseur milieu En mettant le curseur au milieu l'image s'assombrit peu à peu
N&B curseur gauche Curseur à droite l'image redevient claire
Arrétons nous sur ce phénoméne: Pourquoi en changeant la balance des blancs, cela change notre version N&B. En fait lorsque vous agissez sur la balance des blancs , vous faites apparaitre des dominantes de couleurs sur votre photo “couleur”. Essayer sans désaturer, avec la version couleur, vous verrez votre photo tantôt plus jaune tantot plus bleu.
Au final on se rend compte que la version N&B change à cause de la couleur qu’il y avait avant et donc des nuances de ces couleurs.
 
Voila j’ai laché le mot “nuance”, en fait un bon N&B ce sont des nuances de gris qui sont plus ou moins contrastés. Mais alors il y a un moyen d’affiner son N&B? Oui il faut ajuster chaque nuance de couleur ... franchement vous ne trouvez pas ça paradoxal?
Voici les curseurs sous lightroom sur lesquels agir afin d'affiner une peu notre N&B:

Curseur couleur

Mais cela n'est qu'une méthode et surtout il y a de multiples combinaisons et d'autre choses à prendre en compte: Changer la balance des blancs, agir sur les niveau de chaque couleur, agir sur le contraste, sur la courbe des tonalités ...

C'est finit pour ce premier aperçu. J'espère que grâce à cela vous verrez le N&B d'un autre oeil.

A bientôt sur le blog ou sur la page facebook de Retouch'Pro !!! 

N'hésitez pas à laisser des commentaires

lightroom photoshop retouch'pro retouche Photo idée technique noir et blanc

Commentaires (2)

1. Rousselziak (site web) 12/04/2011

Bonsoir,
effectivement, il ya pas mal de solution pour avoir un rendu noir et blanc,venant de l'argentique, j'ai pas mal galérer pour trouver une recette qui me convenait,je voulais avoir le meme rendu et avec les derniers papier baryté en jet d'encre, j'y suis !
Je m'abonne!

2. Retouch'Pro (site web) 12/04/2011

Merci pour ton commentaire.

Malheureusement je n'ai pas connu l'argentique et le bonheur de développer soi même ses clichés.
Un jour je m'y mettrai, c'est sur.

En numérique tirer ses photos ce n'est pas aussi simple qu'on le pense: encre, papiers, profil... ça n'a vraiment pas du être facile de trouver ton bonheur.

Merci de t'être abonné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site