Comment avoir un magnifique coucher (ou lever) de soleil ?

Bonjour à tous, voici le nouveau phototips. On a mit un peu de temps pour le mettre en forme celui-là (je suis un peu occupé en ce moment).

L'été arrive et avec les jours qui se rallonge on peut assister a de magnifiques coucher de soleil en rentrant du boulot ou des cours. c'est le propos de ce phototips: obtenir de magnifiques photos de coucher ou de lever de soleil.

L'arrivée de l'été, c'est aussi l'arrivée des festivals de photo. D'ailleurs ce Week-End je vais me rendre au festival Focale en Vercors dont c'est la seconde édition. Vous pouvez voir le programme ici: http://www.focales-en-vercors.fr/focales/ . Si vous habitez dans les alentours, n'hésitez pas, il y aura de belles choses à voir.

N'oubliez pas que ces phototips proviennent du podcast de James Beltz. N'hésitez pas a aller voir son site (le lien est sur le coté), vous pourrez voir ses presets Lightroom et Photoshop à l'oeuvre dans certains de ses podcast et les acheter directement. Et pour les anglophones, il y a ses "classes" sur la lumière ou encore sur la photo de mariage.

Cliquez sur la suite pour apprendre comment photographier le soleil. A bientôt dans les commentaires ou sur facebook.

Le phototips d’aujourd’hui va vous apprendre à photographier les coucher et les lever de soleil. Vous voulez  avoir ces jolies rouge et orange, ce superbe jaune et quelque bleu sombre. Nous allons essayer d’avoir toutes ces couleurs dans notre photo. Vous l’avez peut-être essayé, sans obtenir toutes ces couleurs et tout le monde semble les avoir lorsqu’on regarde des photos sur Internet.

Le secret de ces photos est incroyablement simple. Ce phototips sera très court. Quand je vous aurait dévoiler le secret vous vous direz : “Pourquoi n’y ai-je pas pensé plutôt”.

Alors prêt à connaître ce secret?

 

LA SOUS-EXPOSITION

 

Voilà, merci au revoir.

 

Lorsque vous voulez prendre des photos d’un beau coucher de soleil : sous-exposer votre photo.

 En fait votre appareil est stupide, c’est juste une boite avec une vitre devant. Il ne comprend pas que vous prenez une photo  du soleil couchant. Ce qu’il essaie de faire c’est équilibrer l’exposition sur toute la largeur du spectre. Ce qui donne une photo sans les belles couleurs décrites plus haut. Il n’essaie pas d’exposer pour le ciel ou le soleil mais aussi pour le premier plan comme l’herbe ou les arbres et toutes les choses qui peuvent être devant vous.


Ce que vous devez faire, c’est regarder ce que l’appareil mesure et ajuster cela dans le mode manuel.

 

On va mettre l’appareil en priorité à l’ouverture Av.

 Rappel : Av est un mode semi-auto où vous choisissez l’ouverture et l’appareil calcule la vitesse pour une exposition optimale.

 

La méthode

Choisissez une ouverture de f5,6, ça n’a pas vraiment d’importance, le soleil est tellement loin que la profondeur de champ n’a aucun effet. On prend f5,6 parce que c’est une valeur que tout le monde ont (c’est souvent la valeur minimam des pbjectifs livré en kit avec l’appareil). Alors une fois en Av on cadre notre photo et on l’a prend. Qu’est ce que l’appareil nous donne comme vitesse d’obturation ?

S’il nous donne une vitesse de disons 1/1000s, la seule chose que vous avez à faire pour sous-exposer votre image et ramener nos couleurs c’est de doubler la vitesse. C’est tout.

 


 

Pour cela passer en manuel régler la même valeur d’ouverture : f5,6 et doublez la vitesse donnée en Av. Si elle était de 1/1000 mettez 1/2000s et c’est tout. Prenez votre photo et vous verrez tout de suite un meilleur résultat. Vous verrez des couleurs qui seront plus chaudes, plus riches et plus colorés.

 



Mais en regardant la photo, si vous pensez avoir besoin de sous-exposer encore : mettez une vitesse d’obturation plus rapide. Si c’est un peu trop sous-exposé, mettez une vitesse plus lente. C’est sur qu’à la troisième photo vous aurez ça, promis.



C’était le phototips le plus facile et le plus rapide. Mais si vous ne connaissiez pas le secret, vous ne pouviez pas arriver à ce résultat.

 

Commentaires (1)

1. OrnattCraneit (site web) 10/12/2012

Hey guys,

I have a plan to have a meaningful trip to Canada with my best friends next week. I decided to open a party for my dears and decided to take them to a pleasant outdoor trip. So, I want to pick up car hire services for them.

What’s the best car rental services you experienced?

I’ll be very grateful for anyone help me.

Thanks in advance.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×