Choisir le meilleur appareil photo - Généralités

 

Récemment une amie m’a posé la question suivante: Quel est le meilleur réflex?
Voici ma réponse: ça dépend de ce que tu veux faire, mais je crois que la bonne question est:
Quel est le meilleur appareil photo pour toi?

J’ai alors sorti mon appareil et je lui ai dit, voila ce qu’est un reflex, c’est gros, c’est pas le genre de chose que tu peux avoir dans ton sac à main. Ce serait vraiment dommage d’acheter un reflex et de le laisser au placard.
 
De plus, utiliser un reflex ça s’apprend, ce n’est pas la peine d’en prendre un si on compte le laisser en mode full auto tout le temps.
 
Au final je n’ai pas eu le temps de répondre entiérement à sa question, chose que je ferais ici, à travers une série d’articles.

 

Depuis 2 ou 3 ans il y a une petite révolution dans le monde de la photo. Il est finit le temps où on avait le choix entre 3 types d’appareil; Reflex, bridge, compact. 

Le reflex pour faire des photos qualitatives en pouvant changer d’objectif, le compact qui reste toujours dans la poche et qu’on peut toujours avoir sur soi et le bridge, ma foi, je n’ai jamais aimé ce systéme, je n’ai pas testé mais j’ai toujours eu l’impression qu’il avait le désavantage des 2 autres: on ne peut pas le glisser dans la poche, on ne peut pas changer l’objectif et les photos ne sont pas forcément meilleure qu’avec un compact.

De nouveaux système et de nouvelles possibilités

Bref, il y a 2 ou 3 ans on a commencé à voir arrivé les systémes compact à objectif interchangeable comme les olympus pen Ep1, samsung NX10 et autre sony Nex5.

Les compacts ont eux aussi fait un bond avec les super zooms, les stabilisateurs et l’apparition de fonction expert ( sélection de l’ouverture, de la vitesse d’obturation...).

Même nos reflex ont évolué avec l’apparition de la vidéo ou encore nos téléphones avec des appareils photos intégré couplé à des application comme Instagram.


Il y a beaucoup plus de paramétres à prendre en compte avant de s’offrir un appareil. Il faut vraiment se poser la question suivante: qu’est ce que je veux vraiment faire?

Pouvoir photographier de prés et de loin?

Pouvoir transporter mon appareil facilement et discrétement (en soirée par exemple) ?

Faire des photos de famille?

Faire des photos artistiques, du paysage?

Je vais peut-être enfoncé une porte ouverte mais: a chaque besoin correspond un produit, et il ne faut pas se tromper surtout quand ledit produit coûte plus de 500 euros.

J'aborderai bientôt les compacts: les évolutions qui me semblent majeures et qui pourraient être utile à prendre en compte avant l'achat d'un appareil.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site